La pose de prothèses mammaires est l’intervention chirurgicale la plus fréquente dans le monde en chirurgie plastique avec environ 313000 patientes opérées en 2018 aux Etats Unis.
Il existe principalement 3 voies d‘abord pour la pose de prothèses mammaires:
- La cicatrice périaréolaire
- La cicatrice sous mammaire
- La cicatrice axillaire (au niveau des aisselles)
La localisation de la cicatrice dépend de plusieurs paramètres propres à chaque patiente. L’examen clinique permettra de choisir la meilleure option après concertation avec la patiente.
Depuis plusieurs années la réduction de La longueur de la cicatrice ainsi que la sécurité liée aux implants mammaires de dernières générations font partie des préocupations majeures des chirurgiens esthétiques. J’ai personnellement retenu cet outil: Le MotivaImagine® Insertion Sleeve, en effet, il permet de raccourcir de manière significative les cicatrices mammaires.
Voici un entretien qui vous permettra d’apprendre davantage sur la technique d‘augmentation mammaire MinimalScar™.
Quelles sont les différents types d’incisions lors de l’augmentation mammaire par implants ?
Il existe principalement trois placements différents de la cicatrice lors de l’augmentation mammaire: la cicatrice sous mammaire, la cicatrice axillaire et la cicatrice périaréolaire.
Quelle est la différence de longueur entre une cicatrice sous mammaire standard et une cicatrice sous mammaire réalisée par la technique Motiva Minimal Scar™
La longueur de l’incision est variable et dépend du volume de la prothèse mammaire à inserer. Habituellement, elle varie entre 4 et 6cm pour les implants qui dépasent les 600cc
La technique Motiva MinimalScar™ permet l’obtention d‘ une cicatrice courte de moins de 3 cm.
(a gauche: technique standard, a droite: Motiva MinimalScar™)
Comment est réalisée l’augmentation mammaire à cicatrice courte ?
L’expérience du médecin est importante particulièrement lors de cette methode, en effet, ce dernier doit être capable de préparer la loge à travers cette petite voie d’abord. Pour ma part, l’écarteur à lumière froide est un outil indispensable et qui permet de faciliter cette étape.
Le choix des implants mammaire est crucial lors de cette intervention à cicatrice courte. Me concernant mon choix s’est porté sur les implants de la marque Motiva®, ces dernières disposent d’un gel incassable qui permet à la fois d’éviter les fractures du gel ainsi que l’obtention d’un toucher naturel.
Le MotivaImagine® Insertion Sleeve est sans doute l’instrument le plus important lors de cette intervention, il ressemble à un sac qui a la forme d‘un entonnoir, son extrémité la plus étroite est placée au niveau de la cicatrice, l’implant est mis à l’interieur du sac puis poussé vers la voie d’abord.
Cet instrument permet également d’éviter tout contact entre l’implant et la peau de la patiente, les gants et donc évite la contamination de la prothèse ce qui réduit de manière significative le risque infectieux c’est la “ No Touch Technique“.